Qui ne désire pas avoir une piscine de jardin ? Mais avec la hausse des prix de l’immobilier, il est parfois difficile de s’offrir un grand terrain où l’on peut construire un grand bassin. Un tel projet semble être irréalisable face au manque d’espace. Pourtant, il existe bel et bien des solutions. En effet, avec seulement 50 m², il est possible d’aménager une jolie piscine. De nombreux modèles de bassins adaptés à un espace restreint sont disponibles.
Créer une petite piscine de jardin : ses avantages
Avoir un petit jardin n’est pas une raison de se priver des plaisirs de l’eau. Si vous ne pouvez pas voir une grande piscine, pourquoi ne pas installer un petit bassin ? C’est une solution efficace qui présente de multiples atouts. Installer une mini piscine, c’est une technique d’optimisation espace très efficace. Elle vous permet d’avoir un agréable espace de détente sans pour autant sacrifier votre jardin.
De plus, une petite piscine est plus facile et rapide à construire. Il existe même des modèles que vous pouvez installer en un rien de temps. Pour couronner le tout, la construction et l’entretien de la piscine ne requièrent pas un grand investissement en temps et en argent. Vous pouvez aussi faire une grande économie en eau. Autrement dit, vous allez avoir votre piscine de jardin sans vous ruiner.
Les solutions possibles pour aménager une petite piscine de jardin
Désireux d’avoir une piscine jardin en dépit du manque d’espace ? Les possibilités sont nombreuses et en général, vous pouvez profiter d’un meilleur rapport qualité prix.
Opter pour une piscine gonflable de jardin
La solution la plus pratique et la plus économique, c’est d’opter pour une piscine en plastique. Le coût est raisonnable et le temps de montage est réduit. Elle s’installe sur le sol en toute simplicité. Après l’usage, il suffit de vider la piscine et de la dégonfler. Le rangement est aussi facile et rapide.
Par ailleurs, une piscine coque polyester est disponible en différents coloris. Certains modèles arborent un look ludique. C’est la piscine enfant parfaite. L’autre atout d’un tel bassin, c’est qu’il vous épargne les dépenses liées aux achats de produits d’entretien.
Opter pour une piscine hors-sol
Pour créer un jardin d’une élégance remarquable, une piscine hors-sol est l’idéal. De plus, il y a un vaste choix au niveau des matériaux de fabrication. Les piscines en bois sont très appréciées. Faites avec une matière naturelle, elles se démarquent par leur noblesse et leur charme unique. Avoir une piscine en bois, c’est avoir un espace de détente zen. Voilà pourquoi, elle est dotée d’une forte popularité.
Si vous cherchez la solidité, rien ne peut remplacer une piscine en acier. Elle est capable de résister aux intempéries et elle est facile à entretenir. De plus, elle présente un design compact. C’est une installation durable.
Acheter un kit piscine en matériau d’imitation ou composite est une autre option. Fait avec une matière résistante à l’humidité, à la corrosion et aux intempéries, le bassin arbore un design moderne. Notons que la piscine en composite peut imiter l’aspect du bois, du béton ou de l’acier.
Opter pour une piscine de jardin semi-enterrée
Aménager une mini piscine semi-enterrée est aussi une alternative aux piscines hors sol. Son atout, c’est que l’installation est plus pérenne. Évidemment, pour créer un tel bassin, il y a quelques préparations à faire. Il faut par exemple réaliser des travaux de terrassement afin de bien stabiliser le terrain.
Disponible en kit également, elle existe en différents matériaux. Vous pouvez opter pour une piscine en béton, en bois ou en acier. Lors de son installation, il est généralement nécessaire de faire une demande d’autorisation préalable. Mais tout dépend de la taille de la piscine. Si la surface de nage est inférieure à 10m², cette démarche n’est pas nécessaire.
Opter pour une piscine enterrée
Si vous avez une petite préférence pour la piscine traditionnelle, la piscine enterrée est la solution la plus recommandée. Elle présente d’ailleurs un grand nombre d’avantages. En premier lieu, ce type de piscine est plus esthétique. Il apporte un cachet unique à votre jardin et valoriser ainsi votre propriété.
Vous pouvez également compter sur la solidité de l’installation et sa longévité. De plus, opter pour une piscine creusée permet d’aménager le jardin selon vos envies. Il devient alors un espace de détente parfait. Vous pouvez par exemple créer une plage de piscine ou installer une jolie terrasse. Ajouter quelques plantes autour de la piscine pour donner un ton plus naturel à l’espace est aussi une bonne idée.
Il faut souligner que la création d’une piscine creusée nécessite la demande d’un permis de construire lorsque la surface de nage excède les 10m². Il est aussi indispensable de faire appel à un pisciniste. Les travaux sont très techniques et requièrent une certaine compétence.
Le choix des formes de la petite piscine de jardin
Pour donner un charme inédit à votre piscine de jardin, il est primordial de bien choisir la forme du bassin. Plusieurs options s’offrent à vous. La piscine rectangulaire est la plus classique et peut intégrer facilement un petit jardin. Mais dans un espace restreint, un bassin carré serait parfait. Vous pouvez même transformer une terrasse en un lieu de baignade.
Une piscine ovale requiert plus d’espace. Toutefois, elle peut apporter un look sublime à votre jardin. Si vous voulez bien exploiter chaque espace disponible, une piscine à forme libre est le choix idéal. De plus, cela va donner une touche d’authenticité à votre jardin. C’est la meilleure option si vous voulez créer une piscine sur-mesure, mais elle coute plus chère.
Quelques conseils pour réussir la création du jardin piscine
Pour bien aménager votre piscine de jardin, il y a quelques processus à suivre. Pour commencer, il faut bien étudier la configuration de l’espace et identifier les contraintes techniques qui peuvent se présenter. La présence d’un arbre ou de tuyaux souterrains pourrait nuire au bon déroulement des travaux si vous envisagez de créer une piscine creusée.
La prochaine étape consiste à bien choisir le type et la forme du bassin en fonction de l’espace disponible. Il est ensuite nécessaire de penser à l’aménagement paysager autour de la piscine. Après tout, le jardin est censé être un lieu de détente. Il faut y créer une ambiance accueillante et paisible.
Si possible, pensez à meubler votre piscine jardin. Vous pouvez opter pour des meubles pliants et mobiles. C’est plus pratique. Il suffit de les enlever pour libérer l’espace. Mais les banquettes intégrées se présentent aussi comme un excellent choix. Votre pisciniste peut vous donner un guide piscine adéquat et vous présenter les solutions adaptées aux budgets disponibles.