Lors de la construction d’une piscine creusée, le choix du revêtement relève d’une tâche très importante. Il faut dire qu’une large gamme de matériaux est disponible actuellement. Chacun d’entre eux présente des atouts et des inconvénients. Il est important de les connaître pour pouvoir choisir le revêtement idéal et réussir son projet de construction de piscine. C’est ce que vous allez découvrir dans ce guide.
Le liner : revêtement pratique pour piscine
Il s’agit d’un revêtement pour piscine creusée qui revêt l’aspect d’une poche souple en plastique à fixer contre les parois. Ce matériau se décline en deux catégories.
• Il faut citer en premier lieu le liner classique fait en PVC plastifié. Plus fin, il a une durée de vie située entre 5 et 10 ans.
• Le second choix est le liner armé fait en PVC renforcé par du polyester. Plus résistant, il peut durer entre 15 et 20 ans. Évidemment, cette membrane en pvc armé est beaucoup plus onéreuse.
Notons que le liner est disponible en différents coloris. La couleur de l’eau varie en fonction de celle du matériau.
Faire construire sa piscine creusée avec le liner, c’est opter pour la facilité de l’installation et de l’entretien. En ajout à tout cela, ce revêtement vous permet d’étanchéifier le bassin et d’optimiser son imperméabilité. C’est un matériau polyvalent que vous pouvez utiliser aussi bien lors d’une rénovation de piscine que d’une nouvelle construction.
Il ne faut pas oublier de mentionner la texture agréable de ce type de revêtement pour piscine creusée. Le liner est un bon choix pour une piscine design et original. De plus, son coût est à la portée de tous les budgets.
Le principal inconvénient d’une coque en liner, c’est sa fragilité. En effet, ce revêtement, notamment le PVC classique, ne supporte pas la forte chaleur. Ainsi, lorsque la température de l’eau passe au-dessus du 30°C, ce qui est fort probable pendant les épisodes caniculaires, le matériau risque de s’abîmer. Le mieux est d’opter pour la membrane en PVC armé. Elle est beaucoup plus résistante. Elle convient à un grand bassin et à une mini piscine.
Le carrelage : un revêtement de piscine robuste
Il figure parmi les meilleurs revêtements que vous pouvez envisager si vous voulez faire construire une piscine creusée. Le carrelage possède des propriétés très intéressantes. Voilà pourquoi, il séduit particulièrement de nombreux constructeurs de piscines. Notons qu’il existe différents types de carrelage. Le matériau vous permet donc de créer une piscine sur mesure au style particulier.
Le plus classique, c’est le carrelage en céramique, un revêtement d’une grande durabilité et très résistant. Le modèle en béton est utilisé si vous voulez faire une piscine élégante dotée d’un rendu brut et artisanal. Pour donner une touche intemporelle et raffinée à votre bassin de nage, le carrelage en pierre est recommandé. En revanche, si vous voulez installer une piscine de style oriental, il vaut mieux opter pour le carrelage en zellige. Le choix est à faire selon votre goût et votre budget.
L’autre avantage de ce revêtement, c’est qu’il est à découvrir en différents coloris. Il y a le bleu azur ou le vert émeraude pour un effet naturel, le vert pastel pour un ton plus frais et le jaune pour un rendu plus original. Bien entendu, le carrelage pour piscine creusée peut avoir différentes textures. Lisses, marbrés, antidérapants, vous avez l’embarras du choix. Pour couronner le tout, le carrelage est facile à entretenir et il possède une forte longévité en raison de sa solidité.
En ce qui concerne les inconvénients de ce revêtement pour piscine enterrée, il faut citer en premier lieu son coût élevé. De plus, contrairement au liner, le carrelage ne peut pas garantir l’étanchéité de votre bassin. En général, un professionnel de la piscine l’utilise pour orner une installation déjà étanche.
La mosaïque : un revêtement esthétique pour piscine creusée
La mosaïque est un revêtement que votre constructeur de piscine peut aussi vous recommander en raison de son côté très esthétique. C’est une sorte de carrelage fait en pâte de verre ou en émail de verre. Sa particularité, c’est sa taille réduite. En effet, la mosaïque est disponible en petits carreaux de 2×2 cm. Ce revêtement existe en différents coloris, motifs et textures. Une bonne entreprise de fabrication de piscines peut réaliser un magnifique chef-d’œuvre avec ce type de revêtement.
L’autre atout de la mosaïque, c’est sa durée de vie élevée. Elle présente une bonne résistance aux UV, aux traitements chimiques et aux variations de température. Vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer la terrasse autour de la piscine enterrée ou semi-enterrée.
Concernant ses inconvénients, c’est le revêtement le plus cher que vous pouvez choisir pour votre piscine. De plus, sa pose est complexe et peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous voulez obtenir un excellent rendu. L’intervention d’un pisciniste compétent et spécialisé dans la construction de piscines creusées est à privilégier.
Membrane EPDM : revêtement étanche et élastique pour piscine
Lors de la réalisation de votre projet de construction d’espace de baignade, vous pouvez aussi opter pour ce revêtement original qu’est la membrane Ethylène-Propylène-Diène Monomère. Tout comme le liner, la membrane EPDM a le pouvoir d’assurer l’étanchéité du bassin. Il s’agit d’un matériau ultra résistant, réputé pour son élasticité.
Ayant l’aspect d’un film de caoutchouc, la membrane EPDM est capable de s’étirer jusqu’à 300 %. Elle est vendue en rouleaux et son épaisseur se situe entre 1 et 1,6 mm. Le principal atout de ce revêtement pour bassins est sa capacité à résister aux rayons UV, à la forte chaleur et à l’abrasion. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 ans.
Construire sa piscine avec ce revêtement, c’est aussi opter pour une démarche écologique. En effet, si vous voulez installer une piscine enterrée tout en pensant à la protection de la faune et la flore, misez sur la membrane EPDM. Elle ne contient aucun élément toxique, ce qui est aussi bénéfique pour votre santé. Pour couronner le tout, vous avez un grand choix au niveau de la couleur et du rendu final de votre bassin. Il y a des modèles au ton bleu azur, vert, sable ou blanc.
La peinture : revêtement économique pour piscine creusée
La peinture constitue un revêtement peu utilisé pour construire une piscine. Tout comme le carrelage, c’est un matériau non étanche. Voilà pourquoi, les experts en installation d’une piscine l’appellent matériau « dépendant du support ». Son usage dépend donc de l’étanchéité du bassin. De même, ce revêtement ne peut pas garantir l’imperméabilité de l’installation.
En général, le pisciniste pose une couche d’enduit hydrofuge avant d’appliquer la peinture au fond de la piscine et sur ses parois. Notons que ce matériau se décline en deux catégories.
• Il y a la peinture « ciment » à privilégier pour obtenir une finition colorée. Elle peut être appliquée sur une piscine en béton. Elle est fragile et il faut la remplacer tous les 2 ans.
• Il y a aussi la peinture plastique à base de résine de synthèse qui se démarque par sa bonne élasticité et la peinture plastique à base de caoutchouc chloré très résistante. Cette dernière s’utilise sur les piscines en béton, en ciment, en fibre de verre ou en polyester.
La peinture est le revêtement le plus économique. Elle est aussi facile à poser et peut être très esthétique, d’autant plus qu’il y a un infini de choix de couleurs et d’effets. Elle vous permet de donner une touche de charme particulière à votre piscine semi-enterrée ou enterrée.
Son inconvénient majeur, c’est sa mauvaise tenue. En effet, même si vous optez pour un produit de haute qualité, sa durée de vie ne dépasse pas les 5 ans. Voilà pourquoi un fabricant de piscine suggère rarement la peinture à ses clients au moment de choisir leurs matériaux de construction de piscine en béton.
Vous ignorez quel revêtement est le meilleur choix pour votre piscine creusée ? Profitez des conseils d’un expert comme APS Piscines. Ce fabricant de piscines à Oléron se fera un plaisir de vous guider dans vos choix et réaliser la piscine de vos rêves.