piscine semi-enterrée béton

Les avantages d’une piscine semi-enterrée en béton

La piscine semi-enterrée est très en vogue actuellement. Elle offre une touche distinctive et originale à votre paysage extérieur. Outre son aspect esthétique, la piscine semi-enterrée présente de nombreux avantages par rapport à la piscine enterrée ou hors-sol. Le choix est large pour ce qui est du matériau. Toutefois, pour l’instant, le béton armé est le choix de prédilection de nombreux constructeurs de piscines.

Et pour cause, c’est un matériau solide avec une durée de vie satisfaisante par rapport à l’investissement. Découvrez tous les avantages de choisir sa piscine semi-enterrée en béton armé.

Pourquoi choisir une piscine semi-enterrée en béton ?

Les piscines semi-enterrées en béton offrent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues enterrées ou hors-sol. Le côté original, mais aussi pratique nous séduit tous.

Dimensions sur mesure pour sa piscine

En choisissant le béton pour la construction de votre piscine semi-enterrée, vous êtes libre de définir les dimensions quoi vous conviennent. L’installation d’une piscine est alors tout à fait libre, que vous ayez un petit ou un grand jardin. Vous avez le choix entre la mini piscine et le grand bassin classique ou encore le couloir de nage pour les plus petits espaces.

Les constructeurs de piscines en béton armé peuvent aussi réguler la profondeur de votre piscine semi-enterrée. Ils peuvent aller jusqu’à 2 m. Vous pouvez aussi demander une profondeur progressive qui convient autant aux petits qu’aux grands. La piscine enterrée permet de gagner en profondeur grâce à la partie émergée.

Piscine plus sécurisée

Une piscine semi-enterrée est plus sûre qu’une piscine enterrée. En effet, le rebord peut servir de protection, ce qui est très pratique pour un foyer qui héberge des enfants. Même si ces derniers jouent au bord de la piscine, ils ne risquent rien.

Néanmoins, il serait plus prudent de toujours prévoir un système de sécurité pour la piscine. Le fabricant de piscines peut installer une barrière de protection en permanence. Puis, vous pouvez aussi installer une couverture de sécurité ou un abri de piscine pour les jours où vous ne l’utilisez pas.

Piscine semi enterrée facile à créer

Il est plus simple de faire construire une piscine semi-enterrée. Un terrain accidenté ou dénivelé peut compliquer la tâche au constructeur de piscines, surtout pour une piscine hors-sol. En optant pour une piscine semi-enterrée, vous pouvez creuser jusqu’à une certaine profondeur afin de terrasser le terrain.
C’est d’autant plus facile par rapport à une piscine enterrée. Il ne faut pas beaucoup creuser pour obtenir la profondeur recherchée. Le délai pour installer une piscine semi-enterrée est alors moins long. Il en est de même pour les ressources à allouer.

piscine semi-enterrée en béton

Bassin semi enterré robuste

Une piscine en béton est bien évidemment plus robuste que n’importe quel autre matériau. En effet, il existe des piscines semi-enterrées en métal, en résine, en polyester, et même en bois. Ils sont moins chers, mais la durabilité laisse à désirer.

Le béton est un matériau solide qui résiste à l’épreuve du temps. Il supporte l’érosion et les intempéries. En effet, le changement de saison ronge la coque du bassin. Une piscine semi-enterrée vous permet de préserver l’aménagement sur le long terme. De plus, une piscine en béton armé apporte de la valeur à votre patrimoine.

Plus de liberté quant au design de sa piscine

Creuser une piscine semi-enterrée offre une grande liberté en ce qui concerne le design. Vous avez le choix parmi les formes usuelles comme la piscine rectangulaire, circulaire, en cacahuète, en haricot, etc. Vous pouvez également choisir une piscine plus originale avec une forme personnalisée et sur mesure.
Pour le rebord, vous pouvez commander toutes sortes de finitions. Il y a la forme escalier qui permet de s’asseoir et d’avoir accès facile au bassin. Vous pouvez aussi demander à votre fabricant de piscine d’installer une petite terrasse en hauteur pour les tables et les transats.

La propreté de l’eau

Une piscine traditionnelle semi-enterrée est plus convenable pour maintenir la propreté de l’eau. En effet, lorsque l’eau se trouve à la hauteur du sol, il est plus facile d’accumuler les feuilles mortes et la poussière. Sans compter les enfants qui jouent qui peuvent jeter tout et n’importe quoi dans le bassin.

Par ailleurs, avoir une piscine enterrée est beaucoup plus pratique sur le point du nettoyage. Un bassin hors-sol est difficile à atteindre. Il vous faut utiliser des plateformes ou un escabeau. Avec une piscine à coque en béton, vous pouvez vous tenir debout sur le rebord pendant que vous recueillez les feuilles mortes.

Piscine semi-enterrée moins chère

La construction de piscine en béton semi-enterrée est moins coûteuse que celle d’une piscine enterrée. Il faut moins de main d’œuvre et moins de temps pour creuser le trou. Évidemment, le coût varie en fonction de la technique de construction utilisée par le pisciniste. Il y a aussi d’autres paramètres à considérer comme l’emplacement et la complexité du travail. Par ailleurs, la coque en béton d’une piscine semi-enterrée est plus simple à entretenir.

Quelles sont les techniques de construction d’une piscine semi-enterrée en béton armé ?

La piscine en béton coulé offre une structure robuste pour une longue durée de vie. Elle convient aussi à différents types de terrain. La méthode du béton coulé est plutôt préconisée pour la construction de piscines à angle droit (carré, rectangulaire, octogonal, etc). Elle consiste à installer des panneaux de coffrage renforcés avec du métal. Ces derniers forment les parois et le fond de la piscine. Le fabricant procède après au coulage de béton entre les panneaux.

Le fabricant de piscines peut aussi utiliser la technique avec bloc à bancher. Les parpaings vont constituer les parois de la piscine. Ils sont entourés d’une structure métallique. Ensuite, on coule le béton entre les blocs. C’est utile pour avoir une piscine avec des courbes. Cette méthode permet aussi d’obtenir une structure robuste.

Enfin, il y a la piscine semi-enterrée en béton projeté. Cette technique consiste à concevoir un treillis métallique. Il va ensuite falloir projeter le béton avec un tuyau à jet d’air comprimé. Cette méthode est efficace pour un résultat homogène. Elle évite les poches d’air qui se forment entre les parois.

Envie de construire la piscine de vos rêves ? Faites confiance à des professionnels comme APS Piscines. Ses techniciens spécialisés dans la construction piscine semi-enterrée en béton à Oléron vous accompagnent pour réaliser votre projet. Demandez un devis sur mesure.

En savoir plus
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
LEs Derniers articles

Une question ?

Votre expert dédié vous accompagne pour la réalisation d’un devis