Les beaux jours arrivent et avec eux, le moment d’utiliser sa piscine extérieure pour s’amuser, nager ou se relaxer. Pour les tout-petits, cela signifie qu’ils peuvent profiter de jeux d’eau et d’activités aquatiques sans limites. Pour les adultes, cela sous-entend une séance de baignade pouvant être programmée à tout moment pour se rafraîchir et éliminer les tensions musculaires. Pour les professionnels des piscines, cela implique un bon entretien tout au long de l’année. Comment entretenir sa piscine extérieure pour préserver ses fonctionnalités ?
L’entretien de l’eau d’une piscine extérieure
Censée être un espace bien-être, votre piscine extérieure pourrait devenir une source de maladie s’il n’est pas entretenu correctement. Découvrez toutes les démarches qu’il faut faire pour assurer un bon entretien de votre bassin ludique.
1. Analyser l’eau de la piscine
Pendant la saison chaude, vous vous adonnez régulièrement à divers jeux aquatiques. Pour que ce soit vraiment des moments de joies et non pas une source de cauchemar, vous avez intérêt à contrôler régulièrement la qualité de l’eau de votre piscine extérieure toutes les semaines. Il ne faut pas attendre que l’eau de votre espace piscine vire au vert avant d’intervenir. Sinon, les baigneurs risquent de développer des problèmes cutanés comme des irritations sévères et bien d’autres troubles.
Comment procéder ? Vous devez d’abord réaliser un test pH en utilisant un pH meter. Le PH de l’eau de la piscine devrait se situer entre 7 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, l’ajout d’un produit correcteur est requis. Il est aussi nécessaire de contrôler le niveau de concentration de chlore dans l’eau. Pour cela, il vous faut un testeur électronique. Pour que vous puissiez profiter de la piscine, il faut maintenir un taux de concentration normal entre 0,5 et 1 mg/l.
2. Éliminer les saletés en surface
Contrairement à la piscine intérieure, votre bassin extérieur est exposé à la pollution. Il faut donc éliminer les impuretés et les déchets en surface une fois par semaine au minimum. Vous pouvez effectuer cette tâche manuellement si vous avez un petit bassin. Il suffit d’utiliser un matériel piscine nommé épuisette de surface. Il vous permet de balayer la surface de l’eau tout en éliminant les déchets.
Mais si vous avez une grande piscine, l’opération risque d’être longue et fastidieuse avec ce matériel pour piscine. Il vous faut un outil beaucoup plus performant. La solution la plus efficace est d’utiliser un robot nettoyant. Il s’agit d’un appareil qui sert à réaliser le nettoyage automatiquement. Il est à découvrir en différents modèles allant des plus simples aux plus sophistiqués. Le recours à un robot performant est fortement recommandé lors de l’entretien de piscine de grande taille ou de parcs aquatiques.
3. Filtrer l’eau de la piscine extérieure
Pour pouvoir nager et s’adonner à votre activité nautique favorite pendant vos vacances, il est indispensable de bien filtrer l’eau de la piscine afin de la maintenir transparente. Voilà pourquoi, l’installation d’un système de filtrage est toujours recommandée lors d’un projet de conception d’espace aquatique. La fonction de l’équipement est de renouveler régulièrement l’eau de la piscine extérieure.
Pour un filtrage réussi, il est conseillé de réaliser l’opération au moins 3 fois par jour surtout s’il y a trop de nageurs. Si vous avez un grand bassin, il vaut mieux vous équiper d’un système de filtration performant. Il en est de même pour les propriétaires d’un centre aquatique conçu pour accueillir un grand public en toute saison.
4. Bien traiter l’eau de sa piscine extérieure
Pour garantir la sécurité lors des baignades et des jeux aquatiques, il est indispensable de maintenir la propreté de l’eau par un traitement approprié. L’objectif est de désinfecter l’eau pour éliminer les bactéries et les impuretés organiques qui pourraient la contaminer, et aussi pour lutter contre la prolifération des algues.
Pour une gestion efficace de l’eau, de nombreux propriétaires de piscines extérieures et d’espaces de détente se tournent vers le traitement au sel, qui produit du chlore gazeux. Ce dernier s’avère être une option attrayante car il résiste bien la chaleur. C’est pourquoi, durant la haute saison, il est recommandé de traiter l’eau en mettant l’accent sur le traitement au sel qui assure une désinfection constante malgré les températures élevées.
5. Contrôler la température de l’eau de la piscine
Durant la saison chaude, la température de l’eau est généralement agréable. Cependant, lors des périodes moins ensoleillées, comme en automne, celle-ci a tendance à baisser. Afin de garantir un confort optimal pour les baigneurs, il est nécessaire de maintenir l’eau à une température idéale. La solution préconisée serait d’utiliser une pompe à chaleur.
Cet équipement, qui exploite l’énergie gratuite de l’air pour chauffer l’eau, est idéal pour les propriétaires d’un espace de baignade. Ainsi, non seulement la pompe à chaleur maintient l’eau à une température agréable, mais elle permet aussi de réaliser des économies d’énergie significatives.
Nettoyage du bord de la piscine extérieure
Évidemment, cela fait partie des travaux d’entretien à réaliser si vous avez un jardin doté d’une piscine extérieure. Vous devez nettoyer les bordures du bassin. Si elles sont en carreaux, il suffit de les laver avec de l’eau et des produits nettoyants adéquats. Il en est de même si vous avez des margelles en bois composite ou en pierre reconstituée.
En revanche, si les bordures de vos piscines sont en bois, il va falloir appliquer un traitement spécial pour ne pas endommager le matériau et conserver son charme. Normalement, des produits vous permettant de nettoyer en toute sécurité votre espace aquatique sont disponibles sur les magasins spécialisés.
Installer une couverture pour éviter la pollution de l’eau
Pour éviter les travaux de nettoyage fréquents, il est primordial de protéger votre piscine extérieure contre la pollution, notamment la poussière et les déchets comme les feuilles. La solution est d’installer une couverture. En hiver, un tel dispositif vous permet d’éviter les pertes thermiques et le gaspillage énergétique.
Pour couronner le tout, une piscine couverte garantit un maximum de sécurité aux usagers. L’installation d’une couverture est même recommandée en cas de présence d’enfants en bas âge. Cela vous permet d’éviter les risques de chute et de noyade.
Entretien avant et pendant l’hiver
Pendant l’hiver, les séances de baignades se font rares même pour les personnes qui possèdent des bassins ou piscines couvertes. Lorsque la température de l’eau commence à descendre en dessous de 15°C, il faut lancer les procédures de l’hivernage. Elles consistent à prévenir le développement des algues et à protéger les divers équipements comme le système de filtration.
La préparation pour l’hivernage relève généralement d’une opération complexe et encombrante. Le recours à un professionnel est fortement recommandé surtout si vous avez une grande piscine extérieure.
Il est aussi important de souligner que l’eau du bassin peut se salir même si elle est inutilisée. Contrairement aux idées reçues donc, il faut le nettoyer régulièrement. L’idée de vider votre piscine de plein air est une mauvaise idée, car des impuretés pourraient se déposer au fond du bassin.
En ajout à tout cela, pensez aussi à nettoyer le système de filtration surtout pendant la période de gel afin de ne pas le détériorer. Une piscine extérieure bien entretenue pendant l’hiver permet à toute la famille de profiter d’agréables moments de détente au retour de la belle saison.
N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un expert afin de réaliser les travaux d’entretien de piscine dans les règles de l’art. Sinon, faites appel à APS Piscines à Oléron pour profiter de son expertise dans le domaine. Cette entreprise peut prendre en charge tous les types et formes de piscines extérieures.